La sécurité – News de Hugo Arellano

Entant que pilote de rallye de vitesse et ambassadeur des Boucles de Clervaux, je suis impressionné par les moyens de sécurité mis en place par l’organisateur, pour un rallye qui se déroule avec une moyenne de 50 km/h.

Une épreuve unique dans son genre, puisque c’est le seul rallye de régularité pour voitures historiques que je connais qui se déroule sur routes fermées malgré la participation d’une seule catégorie, celle à 50 km/h maximum. En général, dans d’autres pays, une épreuve comme les Boucles de Clervaux se déroule sur routes ouvertes à la circulation.

Un plan de sécurité détaillé définit les déviations, les barrages des routes, les zones interdites aux spectateurs, etc.

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Hugo Arellano ambassadeur sportif

Avec un staff médical de 2 médecins (un réanimateur-anesthésiste et un généraliste) par épreuve de régularité, des ambulances, des services d’incendie, des postes de sécurité liés par radio on est proche du niveau d’un rallye WRC.

En plus les concurrents sont suivis pendant toute la course par un système Tracking, une application GPS qui garantit que tout arrêt imprévu d’une voiture est remarqué en temps réel par la direction de course, qui pourra prendre directement  les mesures nécessaires.

Si tous ces moyens de sécurité semblent démesurés pour un rallye de régularité à 50 km/h, il faut avant tout parler d’argent. Pour garantir la sécurité de ce rallye l’organisateur doit réunir un budget qui dépasse 1/3 des frais du rallye, sans parler des autres frais non lié à la sécurité.

Chapeau aux organisateurs qui ne se laissent pas démotiver par la législation luxembourgeoise ainsi que par le code sportif de la Commission sportive de l’ACL, qui sont à la base de ces critères très sévères.

 

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